Blog

Voyages et notes de frais, l’arme secrète pour la croissance des entreprises

Anne Mc Elroy-Arnaud | septembre 4, 2019

Gestion des voyages et notes de frais, un levier de croissance pour les entreprises les plus performantes

Les voyages d’affaires représentent un budget considérable, un budget qui arrive souvent en deuxième position après le recrutement.

Il n’est donc pas surprenant qu’un grand nombre d’entreprises et de services de gestion des voyages d’affaires se soient attachés, au cours des 20 à 30 dernières années, à réduire leurs dépenses et à rendre les coûts plus prévisibles.

Plus récemment, les entreprises les plus ingénieuses sont allées encore plus loin.

Il y a peu, nous avons publié un rapport détaillé sur la façon dont différentes entreprises gèrent les dépenses voyages et notes de frais.

Nous observons dans cette étude un changement d’état d’esprit des entreprises, en particulier chez les plus grandes et les plus visionnaires d’entre elles, qui s’intéressent désormais à la valeur que représentent les déplacements.

56 % des entreprises interrogées pensent que les outils intégrés de gestion des voyages et notes de frais peuvent les aider à prendre des décisions stratégiques.1

Elles cherchent ainsi à disposer d’une vue plus pertinente, intégrée et holistique sur leurs données, pour faire notamment le lien entre coût du voyage et valeur que ce dernier génère d’un point de vue commercial, et ainsi passer d’un coût générique pour l’entreprise à un coût associé à une vente spécifique.

De nombreux secteurs peuvent en tirer des avantages immédiats. Dans le cas des services de conseil notamment, où les frais de déplacement sont toujours répercutés, un système bien adapté peut donner lieu à une facturation plus rapide et plus précise, permettant ainsi à l’entreprise de couvrir les coûts du projet plus tôt et de mieux maîtriser sa trésorerie.

Cette approche peut en outre soutenir vos plans de croissance.

Si votre entreprise prévoit de se développer par le biais d’acquisitions, un regard neuf sur vos dépenses voyages et notes de frais sera l’opportunité d’exploiter stratégiquement vos données pour votre croissance, en vous concentrant sur les domaines qui produisent les meilleurs résultats.

Si votre société affiche une croissance organique, votre visibilité peut s’en trouver plus granulaire et associée à des projets spécifiques. Vous pouvez par exemple faire le lien entre dépenses liées à un déplacement en Asie et conquête d’un nouveau marché porteur, et utiliser les données ainsi collectées pour vous aider à quantifier votre succès.

Dans ces deux exemples, une solution voyages et notes de frais adaptée peut vous aider à vous engager sur le chemin de la croissance.

Les avantages de cette approche sont de plus en plus reconnus. 85 % des entreprises estiment qu’une meilleure optimisation des dépenses voyages et notes de frais est nécessaire, et 40 % considèrent les données comme un défi majeur. Il y a donc un besoin réel de solutions totalement intégrées, qui ne représentent pourtant que 19 % des solutions actuellement utilisées.

Si elles savaient que le déploiement d’une solution peut se faire en seulement 2 à 4 semaines…

Téléchargez le rapport pour en savoir plus sur la façon dont les entreprises changent actuellement d’approche pour la gestion de leurs voyages et notes de frais. Si vous souhaitez en apprendre davantage sur la solution la plus adaptée pour votre entreprise, n’hésitez pas à nous contacter.

 

1 Dépenses stratégiques : Une nouvelle vision des voyages et notes de frais pour le département Finance.