Blog

Développement « Agile », ou comment se réajuster en permanence

Marie Ligier | février 16, 2017

Chez KDS, nous mettons en œuvre une approche de développement « Agile ». Qu’est-ce que c’est ? Et pourquoi s’en soucier?, vous demanderez-vous..

 

Ces meilleures pratiques dédiées au développement se distinguent des projets traditionnels de développement logiciel séquentiel, en permettant aux équipes de réagir aux changements et aux imprévus grâce au déploiement de mises à jour incrémentielles à de courts intervalles. Il existe bien entendu plusieurs méthodes de développement « Agile », mais certaines caractéristiques sont communes à tous les modèles. Pour vous aider à comprendre le fonctionnement de nos cycles de développement et vous expliquer pourquoi certaines fonctionnalités restent « à l’étude », je souhaiterais vous donner un aperçu de quelques principes les plus répandus de cette approche.

 

Lorsque je pense au développement « Agile », je me pose souvent la question suivante : « Qui ne souhaite pas avoir la chance de rectifier le tir ? ». L’un des principes directeurs du développement « Agile » consiste à donner les moyens à vos équipes de prendre des décisions. Dans un univers « Agile », il est fréquent que les impératifs évoluent à différents stades du développement (planification, exécution, révision et rétrospection), également connus sous le nom de cycles « sprint ». Donner les moyens aux équipes de prendre des décisions ou de « réajuster » leur travail à chaque étape permet de garantir que le résultat final sera véritablement adapté aux besoins du client.

 

Autre caractéristique universelle du développement « Agile » : des cycles de développement plus fréquents et plus courts qui renforcent encore davantage la possibilité de se réajuster. En définitive, la mise en place de cycles plus courts et la capacité des équipes à prendre des décisions diffèrent considérablement des processus de développement logiciel existants et, selon moi, aboutissent à un résultat final qui sera en tout point conforme à l’utilisation ciblée tout en offrant la valeur escomptée associée à la fonction ou à la solution développée.

Amber Stauffer – KDS, Directrice Avant-Ventes