Blog

Défis des PME : temps, argent… et notes de frais

Marie Ligier | mai 16, 2019

Pourquoi les PME ont-elles plus que jamais besoin de trouver des solutions adaptées pour optimiser la gestion de leurs voyages et notes de frais ? Toutes les conclusions de notre étude.

Si vous évoluez au sein d’une PME, les technologies qu’utilisent quotidiennement les grandes entreprises peuvent vous sembler hors de portée.

Grâce à des équipes dédiées à la gestion des notes de frais, à l’organisation des voyages, à l’élaboration des budgets et bien plus encore, les grandes entreprises ont les moyens d’investir dans des solutions qui les aident à optimiser leurs activités.

Les PME ne sont toutefois pas en reste et doivent s’y atteler rapidement.

Nous avons récemment publié un rapport détaillé sur l’impact des voyages et notes de frais sur les activités des entreprises.

73 % des petites entreprises (<250 collaborateurs) pensent ainsi que leurs dépenses voyages et notes de frais pourraient être optimisées1. Pressions sur les liquidités, la trésorerie et les délais : les PME doivent tirer parti de toutes les opportunités pour s’améliorer. Les conclusions de notre rapport confirment qu’une meilleure gestion de leurs voyages et notes de frais peut les aider à y parvenir rapidement.

Pour les PME, la définition des dépenses voyages et notes de frais couvre bien plus que de simples billets d’avion et nuits d’hôtel.
Pour 63 % des entreprises interrogées, les dépenses voyages et notes de frais incluent le petit équipement informatique, les factures d’électricité et d’eau, les frais d’adhésion divers et même le marketing1. Pourtant, 41 % des PME indiquent n’utiliser aucune technologie pour gérer leurs voyages et notes de frais. Pour 39 % de celles qui y ont recours, cela se résume à des solutions disparates qui ne sont pas ou peu intégrées, un contexte qui rend la gestion de ces coûts encore plus complexe1.

Un système intégré de gestion des voyages et notes de frais est la solution, une plateforme en ligne qui remplace un process majoritairement manuel et chronophage, tout en offrant une visibilité accrue et une maîtrise renforcée. Pour reprendre possession de ce dont vous avez le plus besoin : du temps et de l’argent.

Un grand nombre de petites entreprises confient néanmoins la gestion de ces frais à leur directeur financier, leur chef de site ou parfois leur gérant. Le temps qu’elles consacrent à la recherche d’une telle solution n’est donc pas un luxe.
Avec les priorités que sont vos liquidités et votre fonds de roulement, vous n’avez pas les moyens de passer des jours entiers à étudier la mise en place d’un nouveau système ou à assister à un atelier pour prendre en main une solution qui peut potentiellement vous convenir. Ou tout simplement à identifier votre besoin. Difficile aussi de constater que votre approche actuelle n’est pas si efficace que vous le pensez.

KDS investit beaucoup pour vous proposer une solution qui correspond à vos besoins.
En cherchant un moyen de permettre à vos responsables voyages et notes de frais de consolider, de simplifier et d’améliorer leur visibilité, qu’il s’agisse de l’activité en elle‑même ou des données qui la soutiennent. Tout en garantissant la conformité et une utilisation plus intuitive.

En mettant la technologie à votre service et en vous offrant une expérience entièrement unifiée similaire à celles des solutions grand public. Pour vous aider à rester concentré sur l’essentiel, votre cœur de métier.
En mettant à votre disposition des fonctionnalités d’entreprise simples à utiliser, accessibles au sein d’un seul et unique endroit, avec des performances que les grandes entreprises plébiscitent et dont les petites entreprises ont besoin, qui comprennent des offres voyages, l’envoi et le remboursement des notes de frais, ainsi qu’une vue unifiée de l’ensemble des données essentielles pour vos responsables.

Une solution aussi facilement accessible qu’un café, que Facebook ou que vos e‑mails.
Si vous êtes en mesure de dresser un état des lieux et de mieux gérer votre temps et vos voyages, vos gains de productivité et votre trésorerie s’en trouveront améliorés.
Ne manquez pas cette opportunité ! Pour en savoir plus, téléchargez notre rapport et accédez à tous les détails de notre étude.

1Dépenses stratégiques : Une nouvelle vision des voyages et notes de frais pour le département Finance