Etudes de cas

DELOITTE SIMPLIFIE LA GESTION DE SES VOYAGES, RÉDUIT SES COÛTS ET CONTRÔLE SES ÉMISSIONS DE CARBONE AVEC KDS

février 17, 2017

Spécialiste de l’audit et des services professionnels, Deloitte compte en France 6 300 collaborateurs au service de tous les types de sociétés, publiques ou privées. Outre le siège social de Paris/Neuilly, Deloitte est présent à Lyon, Marseille, Lille, Bordeaux, Strasbourg, Tours, Nantes, Grenoble et Toulouse, et sa branche d’activité dans le domaine de l’expertise comptable, In Extenso, dispose de 165 bureaux en France.

Les déplacements sont indissociables de l’activité des collaborateurs et associés de Deloitte. Avant de mettre en placeKDS, l’entreprise disposait d’un implant Carlson Wagonlit Travel et d’une organisation en plateaux (Business Travel Centers) pour ses bureaux de province. Les demandes de voyages se faisaient via un formulaire électronique.

« Nous nous sommes aperçus que de nombreuses personnes préféraient téléphoner ou adresser un e-mail à l’implant », explique Dominique Delattre, Responsable Service Achats chez Deloitte. « Après des efforts de communication sur l’utilisation du formulaire, nous nous sommes tournés vers les outils du marché à la recherche d’une solution capable de faciliter l’ensemble de ces process ».

Objectif : simplifier les process de réservation et réduire les coûts.

Compte tenu de plannings très changeants, la plupart des billets étaient pris par l’agence en flexible, donc à des coûts assez élevés. Il fallait pouvoir mettre en place un dispositif en libre service, responsabilisant les voyageurs et leur permettant de choisir un tarif modulable selon le niveau de fiabilité de leur planning. En outre, la mise en place d’un service permettant le traitement automatisé des réservations (online) et limitant les traitements manuels (offline) devait permettre de réduire considérablement les coûts d’agence.

Un appel d’offres sollicitant la fourniture d’une solution online clé en mains

Dominique Delattre : « Pour l’appel d’offres, nous avons sollicité les différentes agences, dont Carlson Wagonlit, afin qu’elles nous proposent une solution online et gèrent l’implémentation. »

Un impératif : l’assistance en ligne

Pour convaincre les collaborateurs d’utiliser l’outil, il fallait faire en sorte qu’ils soient guidés pour leur première réservation. Or, former chaque utilisateur n’était pas concevable. Très vite, l’assistance en ligne s’est imposée comme un critère de choix essentiel de la solution.